mode de conservation de l'eau de boisson en milieu rural


 La population rurale est l'une des populations les plus vulnérables face aux maladies hydriques. Celle-ci est en marge de l'éducation et de la sensibilisation sur les risques de consommer une eau insalubre. Il est bien de mettre en place un projet d'approvisionnement en eau potable, mais ce projet est voué à l’échec si la population est elle-même source de contamination de cette eau.
Sa mauvaise gestion des citernes ou récipient de conservation d'eau font preuve de son ignorance quant aux  risques liés à l'eau insalubre. Pourtant, l'OMS dans son rapport du 26 juin 2008 estime  que l'eau sale est à l'origine de 9,1%  des maladies et 6%

canari pour stocker l'eau de boisson
 des décès enregistrés chaque année dans le monde.

Alors, le plus difficile n'est pas toujours de trouver de l'eau ni même de construire des ouvrages. Mais, Il est d'intégrer une démarche qui permettra à la population d'adopter les gestes  qui garantiront le succès du projet mis en place. Et pour cela, une campagne de sensibilisation et d'éducation s'impose. Une sensibilisation sur l'hygiène, l'assainissement, les gestes éco citoyens, les risques liés à l'eau insalubre. Les résultats ne seront pas immédiats, car le processus de changement prend du temps. Cependant, il en vaut la peine car il s'agit de sauver des vies et de contribuer à la réalisation de l'ODD 6.

citerne en béton

Commentaires

  1. Obtenir de l'eau est une chose, mais sa conservation à des fins de consommation en est une autre. Sachant les sources premières qui portent atteinte à la qualité de l'eau sont d'origine anthropique, il bien évidemment nécessaire de conscientiser les populations rurales et urbaines sur les méthodes de protection de cette ressource si précieuse mais aussi vulnérable qu'est l'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les facteurs anthropiques ne sont pas les seuls facteurs influencant la qualité de l'eau . Chaque usager est directement responsable de la qualité

      Supprimer
    2. Mais comme Tu l'as signifié tout est une question d'informer et d'eduquer la population

      Supprimer
  2. L'eau est source de vie cependant, la population (des zones vulnérable) est consciente de son importance mais non aucune notion sur son entretien.
    Donc, je pense qu'il faudra éduquer cette cible.
    Aussi faille que les organisations se penche également sur se problème car beaucoup parle de l'environnement mais n'aborde pas se véritablement se point.

    RépondreSupprimer
  3. que faisons nous concrètement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Réalisation de l’ODD 6 (Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable) Mythe ou Réalité